Dans de précédents articles, j’ai expliqué pourquoi il était difficile d’investir dans des actions à haut rendement sans s’exposer à des risques excessifs, et j’y ai également évoqué le fait que structurellement, les actions ne sont pas forcement le meilleur véhicule pour obtenir des dividendes élevés tout de suite.
Nous allons voir dans l’article d’aujourd’hui un peu plus en détails :
- Pourquoi la plupart des hauts rendements sur les actions ne sont pas soutenables
- Une solution alternative pour y remédier
Table of Contents
D’où proviennent les dividendes d’une action?
Pour bien comprendre pourquoi il est si difficile pour une société de payer des dividendes très élevés année après année sur de longues périodes, il faut d’abord comprendre d’où proviennent les dividendes des sociétés, et connaitre les contraintes auxquelles ils sont soumis.
La source de tout dividende
Les dividendes distribués par une société proviennent des profits qu’elle a réalisé (jusque-là, je pense que vous étiez au courant).
Cependant il faut savoir que tous les profits ne sont pas distribués en dividendes. La société en retient en effet une part importante pour couvrir ses dépenses (salaires, machines, équipements, matières premières, etc…), et une autre partie est retenue et réinvestie pour la faire croitre (innovation, recherche & développement, marketing, etc…).
Les besoins courants en cash des sociétés sont donc une première contrainte (qui en fonction du business model adopté peut être très importante), et qui va rendre difficile le paiement de dividendes absurdement élevés. Ce n’est cependant pas la principale.
L’ennemi numéro 1 des hauts rendements : les taxes
Il faut savoir également que les profits des sociétés sont (lourdement) taxés : le gouvernement en prend en effet une partie lorsque la société déclare ses bénéfices, et en ponctionne une autre partie lorsque les dividendes arrivent sur notre compte de bourse.
Une société qui décide de distribuer un dividende subit donc une double taxation qui implique donc de dégager des montants de cash absurdement élevés pour qu’il reste quelque chose d’intéressant dans la poche de l’actionnaire après cette double taxe.
Cela veut dire que le dividende qui arrive dans la poche des actionnaires est par essence ce qui reste des profits de la société après que celle-ci ait conservé la part qu’elle voulait conserver, et après qu’elle ait été (doublement) taxée sur celle-ci.
Le problème avec ce modèle
Tout ceci fait qu’une société a une pression énorme sur ses épaules lorsqu’elle paie de hauts dividendes à ses actionnaires, puisque si vous avez 8/9/10% de dividendes qui arrivent dans votre poche au final, cela veut dire que la société doit gagner beaucoup plus pour pouvoir les payer (post règlement de taxes, et post conservation d’une partie du cash pour ses besoins courants et ses investissements futurs).
Vous comprenez peut être mieux pourquoi, de ce point de vue, je répète souvent que la grande majorité des sociétés à haut rendement sont des pièges (qui à un moment ou à un autre coupent leurs dividendes ou connaissent de sérieux problèmes).
Pour bénéficier de hauts rendements soutenables dans le temps, il existe 2 solutions.
2 solutions pour obtenir des dividendes élevés
1/ Les actions à dividendes croissants
Vous connaissez probablement déjà cette stratégie puisque je l’ai déjà exposé en détails à travers de nombreux articles sur le site.
Le but est d’acheter des sociétés qui paient des rendements plus modestes à ce jour, mais qui, du fait de leur croissance annuelle, de leur qualité et de leur politique de distribution de dividendes avantageuse peuvent se permettre de les augmenter chaque année de manière soutenable et pérenne (l’augmentation graduelle du dividende suivant alors l’augmentation graduelle des profits dans le temps).
Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans l’article « Pourquoi vous devez investir dans les actions à dividendes croissants« .
Ainsi des sociétés comme Coca-Cola, Mc Donald’s, et bien d’autres ont pu se permettre d’augmenter leurs dividendes année après année depuis plus de 50 ans. Ces augmentations font boule de neige dans le temps et permettent à terme d’obtenir des rendements de 10,15,20% sur le capital initialement investi.
C’est à mon sens la manière la plus sûre d’investir en actions sur le long terme, car cela permet d’avoir un contrôle total sur son portefeuille boursier au niveau du choix de titres, et que cela permet de dégager à terme des revenus passifs très élevés et très sûrs (c’est ma stratégie principale en ce qui concerne mes investissements personnels, et celle dont j’ai reporté les résultats régulièrement sur le blog).
L’inconvénient de cette stratégie est bien entendu qu’elle demande 2 choses : du temps et du capital (encore que pour le capital j’ai déjà expliqué auparavant que même quelqu’un qui investit 100 euros par mois en bourse seulement peut obtenir des résultats intéressants sur le long terme).
Le facteur principal dont il faut disposer est donc avant tout le temps.
Hors, depuis que j’ai crée le site, deux remarques reviennent régulièrement dans ma boite mail concernant cette stratégie : « je n’ai pas 10 ans devant moi pour mettre en place une stratégie de long terme » et « je veux toucher de gros dividendes tout de suite ».
C’est pourquoi j’ai cherché longuement une solution à ce problème (à savoir, comment avoir des dividendes élevés tout de suite sans nécessairement avoir à investir dans les pires actions du marché), et ceci m’a conduit à une seconde solution.
2/ Utiliser des instruments alternatifs à haut rendement
La meilleure solution pour obtenir de plus hauts rendements tout de suite implique de sortir de l’univers des actions ordinaires. Comme expliqué plus haut, si vous restez sur les actions, vous serez toujours soumis aux problèmes de la rétention de dividendes par la société pour ses propres besoins et à la taxation du gouvernement (qui viendra diminuer les paiements que vous recevez dans votre poche tous les mois).
Fort heureusement, il existe aux Etats-Unis des instruments qui bénéficient d’une structure légale particulière qui leur permet de ne pas du tout être taxé par le gouvernement, et de redistribuer directement 90% des bénéfices dégagés par la société à leurs actionnaires.
Comme vous pouvez le voir illustré sur ce schéma, ces structures permettent de récupérer les dividendes sans retenue de la part de la société et sans taxes pré distribution du gouvernement, ce qui fait qu’ils sont structurellement mieux aptes à distribuer des paiements élevés.
Ceci permet d’obtenir des paiements de 9/10/11% régulièrement sous forme de dividendes sans être soumis aux problèmes que peuvent avoir les actions ordinaires offrant ces niveaux de paiements. Mieux encore ces instruments sont positionnés sur des secteurs alternatifs et certains ont fait beaucoup mieux que les actions sur le long terme.
Le problème c’est que (vous vous en doutez), ces instruments sont d’un niveau de complexité nettement supérieur aux actions ordinaires, et il est important de bien comprendre ce que l’on fait avant de s’aventurer dans cet univers boursier particulier.
J’ai personnellement inclus certains de ces instruments dans mon portefeuille boursier américain depuis un petit moment avec succès et réalisé une série de tests supplémentaires depuis quelques mois sur le sujet : c’est pourquoi je vous propose une nouvelle formation spécialement consacrée au sujet de la bourse à haut rendement (c’est une chose qui m’avait été réclamée depuis un petit moment déjà sur le site).
Si vous voulez en savoir un peu plus au sujet de son contenu, vous pourrez trouver plus de détails ici.
(PS : Egalement je tiens à préciser que cette formation n’étant pas particulièrement indiquée pour les débutants (vous trouverez plus de détails sur la page indiquée ci-dessus), elle ne sera pas disponible à l’année sur le site comme mes 2 autres formations.
Je fermerai donc les inscriptions fin janvier pour me laisser le temps de répondre aux éventuelles questions par mail sans être submergé. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire d’ici là!)
Ludo says
Hello,
Tu parles souvent des dividendes sur le action ? mais que penses tu des dividendes sur ETF ? je pense qu’il y a moyen de trouver des ETF qui payent plus pas mal tout en étant diversifiés du coup moins de risque qu’une seul action ?
Merci.
Cdlt
Ludo.
Pierre says
Bonjour Ludo,
Les ETFs sont une bonne option pour investir lorsque l’on manque de temps à consacrer à la gestion de son portefeuille boursier ou que l’on veut faire les choses le plus simplement possible.
En revanche la plupart des ETFs sur indices boursiers « classiques » paient des rendements plutôt faibles aujourd’hui (1.8% pour un ETF sur le S&P500, et autour des 3% pour la majorité des ETFs actions Europe).
Si avais en tête d’autres ETFs avec de plus hautes distributions, n’hésite pas à poster quelques exemples 😉
Ludo says
Hello Pierre,
Y’a des mieux que 1.8% 🙂 par exemple
http://etfdb.com/screener/#tab=dividends&sort_by=dividend_yield&sort_direction=desc
Après comme les actions il faut être prudent dans la sélection 🙂
Pierre says
Bonsoir Ludo,
Effectivement, la plupart des etfs de ce screener sont positionnées sur des produits alternatifs (à plus ou moins hauts risques et à plus ou moins hauts rendements) et non sur des actions ordinaires.
Le but de la nouvelle formation évoquée dans l’article est justement de faire un peu mieux le tri et d’y voir un peu plus clair dans cet univers 😉 (qui peut s’avérer assez complexe et comporte pas mal de pièges) ;
Bien Cordialement
Bruno says
Bonjour,
Pourquoi la formation est-elle fermée ?
Cdlt,
Pierre says
Bonjour Bruno,
Principalement à cause du fait que (ayant un emploi à temps plein dans le secteur financier à coté), il m’est parfois difficile de répondre à toutes les questions posées sur le site ainsi qu’à celles de tous les clients d’une formation, du coup des ouvertures ponctuelles me permettent d’être moins submergé sur des sujets plus complexes comme celui-ci.
De plus (malgré le fait que j’ai insisté auparavant sur le fait que cette formation n’était pas spécialement indiquée pour les débutants), des néophytes ont tout de même fait le choix de s’y inscrire et se sont retrouvés complètement perdus dans certains modules (je ne reviens pas sur les bases de la bourse ici et je présente directement des méthodes un peu plus avancées), du coup je préfère opter pour le format de l’ouverture ponctuelle afin de limiter le nombre de nouveaux arrivants et de mieux cibler les clients qu’elle sera susceptible d’intéresser (les abonnés réguliers à la newsletter par exemple) ;
Ceci étant dit, je ferai très probablement une réouverture en janvier pour le début de l’année (histoire de laisser passer tranquillement la période des fêtes) ;
Bien Cordialement