Dans mon article où investir en 2024, j’avais fait un petit tour d’horizon du panorama économique actuel et de la situation de différents investissements et marchés cette année.
Dans cet article, j’aimerai revenir un peu plus en détails sur ce que je vais surveiller en début d’année, quelles actions acheter en 2024 en priorité à mon sens, et quels secteurs privilégier en fonction de ce qui va se passer dans les prochains mois.
Et comme nous allons le voir ici… 2024 risque d’être une année riche en action et en opportunités coté bourse!
Table of Contents
Quelles actions de croissance pour 2024?
Les valeurs avec des taux de croissance trop explosifs ne sont usuellement pas celles que je privilégie pour de l’investissement à long terme, car leur taux de croissance finit presque toujours inévitablement par ralentir sur de longues périodes.
A partir de ce moment, l’investissement dans les valeurs de croissance a tendance à devenir une sorte de jeu de chaises musicales où vous pariez sur le fait que vous n’allez pas rentrer juste avant que la musique ne s’arrête.
(P.S : notons que je ne parle pas de valeurs de croissances « modestes » et soutenables ici, mais plutôt d’hyper croissance avec des taux à 3 chiffres)
La question quand on investit sur les secteurs « chauds » du moment est donc avant tout de savoir si la musique va s’arrêter bientôt, ou si nous sommes plutôt au début d’une nouvelle tendance durable, avant de se demander quelles actions acheter pour 2024.
Et comme je l’ai expliqué plus en détails dans ma vidéo sur Nvidia de la semaine dernière : je ne pense pas que la musique s’arrêtera tout de suite pour les valeurs sur le secteur de l’IA.
Au contraire même pour 2024.
Surfer la nouvelle tendance du moment?
Je n’investissais pas encore durant la bulle internet, mais j’ai bien étudié les valeurs populaires de cette époque, et j’ai certainement connu mon lot de bulles spéculatives au cours de ces dernières années pour savoir qu’il y a plus d’argent à gagner en surfant les tendances qu’en allant contre elles.
Concernant les valeurs « IA », nous sommes pour la première fois depuis bien des années sur un secteur qui explose à la hausse pour cause d’explosion des bénéfices.
Et pourtant nous ne sommes pas encore dans cette phase où le consensus sur ces valeurs est devenu quasi-unanimement positif, au point que vous ne soyez considéré comme « stupide » si vous n’en déteniez pas.
Le sentiment est toujours une chose difficile à mesurer en bourse, mais si vous voulez quelques éléments concrets, en début d’année il y avait encore beaucoup de gens baissiers sur Nvidia.
Et question popularité, ma dernière vidéo sur Nvidia est loin d’avoir suscité beaucoup de clics (très en dessous de mon taux de clic moyen ici) :
Contrastez cela avec la fièvre de ce qui se passait pendant la bulle sur les cryptos (ou les Dotcoms à l’époque), l’engouement d’internet et des investisseurs pour tout ce qui mentionnait de près ou de loin ces termes, les « pumps » sur des valeurs générant zéro revenus sur de belles promesses…
Bref, il y a beaucoup d’éléments à mon sens ici qui me laissent penser que beaucoup d’investisseurs ne comprennent pas encore bien la situation, et que la fête n’est pas finie (pour l’instant).
Quelles actions acheter et comment jouer la tendance?
La manière de se positionner sur ce type de titres, pour ceux qui se demandent quelles actions de croissance acheter en 2024, est cependant un peu différente que pour de l’investissement à long terme.
Vous ne pouvez pas « juste » mettre la valeur en fond de portefeuille et la laisser dormir 10 ans sans regarder (ceci à cause du coté « chaises musicales » des valeurs d’hyper-croissance, évoqué plus haut).
Vous devez trouver un point d’entrée à faible risque, et utiliser un « stop loss ». Un exemple concret (que j’avais posté sur Twitter) sur Nvidia.
Je pense aussi que suffisamment d’investisseurs sont devenus « pro DCA », « pro ETF », et « pro dividendes » sur le long terme pour que ce type de stratégie connaisse un certain retour en grâce.
Question actions, le leader absolu du secteur a été Nvidia, mais il faut également surveiller les plus petits titres opérant dans le secteur, ainsi que les valeurs du secteur des semi-conducteurs en quête de bonnes opportunités en 2024.
Autre exemple de valeur en hausse à 3 chiffres dans le point suivant.
La meilleure action de mon portefeuille U.S est une action « I.A »
Vous voulez savoir quel est mon plus gros gagnant actuellement?
Il s’agit de Broadcom avec une perf de +312% (dividendes exclus). Le titre était une valeur de rendement à 5%+ quand je l’avais achetée, et il se trouve aujourd’hui que c’est aussi devenu une valeur « à la mode » qui surfe sur la vague I.A.
Du fait de sa croissance massive, c’est aussi devenu ma plus grosse position.
Question popularité : en dépit de ses gains monstrueux, je ne pense pas que vous ayez beaucoup vu Broadcom placardée en couverture de magazines financiers, ou faire beaucoup de gros titres au cours de ces dernières années.
Et je détiens toujours la valeur aujourd’hui, car je pense que son run n’est pas fini.
Voilà pour la partie « premier trimestre 2024« , et opportunités de court terme, voyons maintenant la deuxième partie de ce que je surveille pour l’année du coté des tendances boursières du moment.
Quelles actions de rendement pour 2024?
Une deuxième thématique que je garde en tête pour 2024 est celle de la baisse des taux (que j’avais évoqué plus en détails dans ma vidéo « où investir en 2024« ).
La hausse des taux des banques centrales fait que nous avons récupéré des taux plus attractifs sur beaucoup d’actions de rendement, dont les multiples de valorisation commençaient à être « gonflés » par la période de taux bas prolongée que nous avions connu pré Covid.
Voyez plutôt les rendements du CAC 40 dernièrement :
Comme vous le voyez ici, les dividendes « moyens » de l’indice CAC 40 sont remontés à plus de 3% en 2023 (ce qui veut dire que vous pouvez encore trouver des valeurs de qualité qui paient 4% ou plus sans trop de problèmes si besoin).
En cas de baisse des taux, ne vous attendez pas à ce que cette situation dure très longtemps. Et si nous ne redescendrons probablement pas vers les 1.50% de 2020 tout de suite, une chute à 2% n’est pas inenvisageable.
Et comme s’en rappelleront peut être les investisseurs qui ont commencé en 2018/2020 : trouver des rendements décents lorsque les taux sont bas devient beaucoup plus difficile.
Pourquoi une baisse des taux en 2024?
L’an dernier, les banques centrales ont déclaré une « fin de leur cycle de hausse des taux » et depuis ceux-ci ont été au point mort.
Il faut savoir que les banques centrales utilisent les taux d’intérêt comme accélérateur ou comme frein quand l’économie surchauffe ou ralentit. Par exemple, le pic d’inflation post Covid est ce qui a entrainé une hausse des taux, pour éviter un emballement.
Une fois l’inflation sous contrôle et si le taux de croissance montre des signes de faiblesse, la direction des taux sera donc le plus probablement celle du sud.
C’est pour cela que des variables comme le taux de croissance de l’économie, et le taux d’inflation sont très surveillées.
Ces changements majeurs de politiques des banques centrales sont donc usuellement de bonnes périodes d’opportunités boursières, car elles sont susceptibles d’entrainer d’importantes réévaluations de taux (et donc de prix) sur des classes d’actifs entières.
Lesquelles? Voyons un exemple concret.
Quelles actions acheter en cas de baisse des taux?
Les baisses de taux mettent usuellement une pression à la hausse sur le prix, et à la baisse sur le rendement. Les taux étant plus bas, les distributions des actions s’alignent sur cette baisse des taux sans risque, via une hausse de prix et une baisse de rendement.
Cela est d’autant plus vrai sur les titres qui paient des rendements intéressants, ce qui veut dire qu’il peut être intéressant de les garder sur son radar durant ce genre de périodes.
Prenez l’exemple des foncières cotées (les REITs), dernièrement la hausse des taux a mis une pression à la baisse sur l’ensemble du secteur :
Les foncières sont donc un secteur à surveiller en cas de détente sur les taux, et sur lequel il est facilement possible de trouver des titres qui paient entre 5 et 12% de rendement actuellement.
Un secteur à garder sur ses « watchlists » donc pour les investisseurs orientés dividendes qui se demandent quelles actions acheter en 2024.
L’ETF VNQ est un bon moyen de jouer le secteur dans son ensemble, mais si vous voulez une plongée plus en profondeur dans l’univers des REITs et du haut rendement (et de comment ces titres spécifiques fonctionnent), n’hésitez pas à jeter un œil à Bourse à Haut rendement.
C’est une formation spécialement dédiée à l’univers du « high yield » (crée suite à de multiples questions sur ce secteur), qui inclut entre autres les REITS, mais aussi plusieurs autres classes d’actifs à haut rendement relativement méconnues.
L’exemple d’Iron Mountain
Un de mes plus gros gagnants (IRM) a été identifié via les méthodes qui y sont présentées, et le titre affiche une hausse de prix >100%, tout en m’ayant verrouillé des dividendes de 10% sur prix d’achat.
Notez que vous pouvez retrouver l’article complet que j’avais dédié à Iron Mountain en 2021 sur le site (avant cette belle hausse donc).
Je pense que si les taux viennent à baisser plus tard dans l’année, il y aura plusieurs opportunités sur ce secteur (ainsi que sur d’autres aux distributions généreuses), et plusieurs réévaluations significatives en terme de prix.
Encore du temps pour ce scenario
Comme évoqué plus haut : le scenario de la baisse des taux dépendra principalement de 2 choses : les niveaux de l’inflation, et les niveaux de la croissance (et de l’emploi).
Au 25 janvier de cette année, les chiffres de la croissance U.S sont encore solides :
Ce qui veut dire que la banque centrale U.S ne sera probablement pas dans l’urgence de pousser une baisse des taux dans l’immédiat (et laisse donc du temps pour se préparer à cet éventuel scenario).
Gardez en tête que les bourses bougent vite, et qu’une fois annoncée, il est possible que les opportunités orientées « haut rendement » disparaissent en seulement quelques semaines.
Gardez donc ce scenario dans un coin de votre tête pour 2024, et restez aux aguets question chiffres (et question « Watchlist » d’actions à haut rendement intéressantes).
Conclusion
Pour ce qui est de savoir quelles actions acheter en priorité en 2024, ce début d’année se divisera donc pour moi en 2 stratégies.
Une stratégie plutôt orientée court terme qui vise à surfer la tendance I.A qui (à mon sens), ne s’arrêtera pas cette année, sauf élément extraordinaire dont nous n’aurions pas encore connaissance aujourd’hui (type covid).
Comme le disait un investisseur célèbre « les marchés haussiers meurent rarement de vieillesse« , et il faut généralement un évènement négatif important pour les stopper, une fois une tendance forte lancée.
Ensuite, sur une échéance de temps un peu plus longue, je vais surveiller les valeurs et le secteur du haut rendement (notez que cela inclut aussi les actions « high yield » avec des fondamentaux solides) pour jouer un scenario à plus long terme de baisse des taux d’intérêts.
P.S : N’hésitez pas d’ailleurs à jeter un oeil à Bourse à Haut Rendement, qui refermera ses portes la semaine prochaine, si ce secteur vous intéresse (p.p.s. : attention, secteur technique plutôt peu recommandé pour les débutants en bourse ici).
Sur ce je vous dis à très bientôt pour un nouvel article/vidéo, et n’hésitez pas à suivre le site ou la chaine youtube pour un suivi en continu des tendances de 2024 (et au delà) coté investissement!
Stéphanie says
Je me demandais également si la défense était un bon secteur en ce moment avec les conflits un peu partout et la menace russe.
Pierre says
Il faut regarder les bilans, les valorisations, et les perspectives de croissance 2024/2025 action par action sur le secteur pour y voir plus clair 😉
Stéphanie says
D’accord, merci 🙂