Devenir un bon investisseur consiste en bien plus que de simplement savoir comment analyser quelques ratios financiers.
En fait, une large partie du processus d’investissement touche à des domaines qui sont très éloignés des mathématiques (les dernières recherches en économie sont d’ailleurs très portées sur la finance dite « comportementale »).
Dans l’article de cette semaine, je vous propose donc un zoom sur 5 livres (non financiers) qui feront de vous un meilleur investisseur!
(Et qui en bonus, vous aideront à préserver votre santé mentale durant ce troisième confinement… car c’est surtout de psychologie que nous allons parler ici!)
Table des matières
1/ Extraordinaires illusions populaires et la folie des foules
Ce livre a été écrit par Charles Mackay en 1841, et il s’agissait d’un des livres préférés de Jesse Livermore (l’homme qui a réalisé les plus gros profits de l’histoire de la bourse).
Ce livre est l’un des premiers écrits sur un sujet qui n’est pas directement financier, mais qui est pourtant essentiel pour un investisseur : la psychologie des foules.
Pourquoi est-ce que cela peut vous être utile?
Les premiers chapitres du livre ont un thème qui est toujours aussi actuel et pertinent en 2021 qu’il l’était en 1841 : les bulles spéculatives.
Mackay propose une étude des mécanismes qui ont conduit à plusieurs bulles célèbres, comme celle des tulipes en Hollande, ou de la « South Sea Company » qui a couté une petite fortune à un certain Isaac Newton.
En temps que journaliste, l’auteur y étudie les mécanismes qui ont permis à ces bulles de se développer, l’état d’esprit présent au moment de leur émergence, et comment même les plus brillants cerveaux de l’époque s’y sont laissés prendre.
De quoi est-ce que ça parle?
Le véritable sujet du livre ici, ce n’est pas l’économie… mais comment les foules peuvent se laisser happer par des histoires qui rétrospectivement, nous semblent totalement ridicules, et auxquelles tout le monde surréagit dans une sorte de frénésie générale, parfois pendant des années avant que le bon sens ne reprenne (lentement) le dessus.
Les sujets du livres sont multiples : bulles spéculatives, chasse aux sorcières, alchimie, maisons hantées, diseuses de bonne aventure… il y a assez de thèmes différents ici pour qu’il y ait forcement un chapitre qui vous intéresse.
Au delà de la bourse, vous y trouverez sans aucun doute certains parallèles avec la situation actuelle. Un livre essentiel pour prendre du recul.
Quelques extraits :
« Les hommes pensent en groupe, deviennent fous en groupe, et ne retrouvent leur sens commun qu’un par un. »
« Nous avons constaté que des groupes entiers fixent parfois leur attention sur un seul sujet. Que des millions de personnes se laissent simultanément impressionner par une illusion et la pourchassent, jusqu’à ce que leur attention ne soit capturée par une nouvelle folie, plus captivante que la première. »
« Nous y mettons du nôtre pour nous rendre l’existence inconfortable. La coupe de la vie n’est passez amère à notre palais, et nous y distillons un poison superflu, ou y conjurons d’horribles choses pour nous effrayer, qui n’auraient jamais existé si nous ne les avions pas inventé. »
« Ne nous détournons pas, dans l’orgueil de nos connaissances supérieures, des folies et des erreurs passées de nos prédécesseurs. »
Où trouver le livre?
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le livre ici (c’est le seul de cette liste qui a malheureusement l’inconvénient de n’être disponible à ce jour qu’en anglais).
2/ Les deux vitesses de la pensée
« Thinking fast and slow » traduit en français sous le titre particulièrement non accrocheur de « Systeme 1 Systeme 2 : les deux vitesses de la pensée » est un livre du prix Nobel Daniel Kahneman qui a pour thème principal les mécanismes de la pensée, et de la prise de décision.
Pourquoi cela peut vous être utile?
Bien investir, c’est prendre de bonnes décisions jour après jour (et réussir sa vie dans l’ensemble, c’est prendre de bonnes décisions jour après jour).
Dans ce livre, Kahneman nous montre à quel point les mécanismes de nos prises de décision (surtout les vôtres, comme il le dit lui même) peuvent être biaisés. Le tout sans aucune équation mathématique ou jargon universitaire, et dans un livre facile à lire.
Connaitre l’existence de ces biais est essentiel pour essayer de s’en prémunir au maximum, et essayer de prendre de meilleures décisions, en investissement et ailleurs.
De quoi est-ce que ça parle?
La thèse de base du livre est simple : en temps qu’humains, nous raisonnons de 2 manières différentes. De manière analytique, et de manière automatique (les fameux système 1 et système 2). La pensée analytique (système 1) consomme de l’énergie, du temps et elle est très lente. Nous passons donc la majorité de notre temps à utiliser le système 2.
Le problème du système 2, c’est qu’il utilise des raccourcis de jugement très rapides, mais aussi très faux. Et le plus souvent, nous ne nous rendons même pas compte que nous l’utilisons. Ou dans les mots de l’auteur :
« Quand nous nous trouvons face à une question difficile, nous lui en substituons souvent une plus simple à laquelle nous répondons. Le plus souvent sans même nous rendre compte de la substitution. »
Le problème, c’est que lorsque nous répondons aux mauvaises questions lors de décisions qui peuvent impacter des domaines clés de notre vie (santé, finances, relations) cela peut nous causer de gros problèmes.
Quelques extraits :
« Le point essentiel de ce livre, c’est qu’il est toujours plus facile de reconnaitre les erreurs des autres que les vôtres. »
« Rien dans la vie n’est aussi important que ce que vous pensez pendant que vous y pensez. »
« Une confiance en soi élevée vous dit qu’un individu a construit une histoire très cohérente dans sa tête. Pas nécessairement que cette histoire est vraie. »
« Le psychologue Paul Rozin, spécialiste du dégout, a observé que la présence d’un seul cafard dans un bol de cerises détruisait complètement l’attractivité du bol de cerises. Alors qu’une cerise dans un bol de cafards n’améliorait pas du tout l’attractivité du bol de cafards. »
Où trouver le livre?
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le livre ici.
3/ Antifragile : les bienfaits du désordre
Antifragile est le livre de Nassim Taleb qui vient clôturer sa série en 4 volumes sur un sujet pour le moins hors du commun : le hasard (et sa place dans nos vies).
Pourquoi cela peut vous être utile?
Dans nos vies, le hasard est partout. Et il est particulièrement présent en investissement. Taleb est particulièrement intéressé par un type de hasard bien particulier : les évènements rares et imprévisibles, aux proportions démesurées (qu’il appelle « les cygnes noirs »).
Pensez par exemple à la crise financière de 2008 (ou plus récemment : à la crise du Coronavirus).
Ce livre conclut les réflexions de Taleb sur ce sujet du hasard et des cygnes noirs en nous donnant sa solution pour s’en prémunir du mieux que nous pouvons : devenir antifragile.
De quoi est-ce que ça parle?
Taleb part ici d’un postulat simple (mais peu intuitif) : pour lui l’opposé de la fragilité n’est pas la robustesse.
En effet, là où un système fragile cède face aux chocs, un système robuste se contente d’y résister. Pour Taleb, l’inverse de la fragilité, c’est l’antifragilité : un système qui deviendrait plus fort à chaque choc.
Il va ensuite transposer ce concept d’antifragilité à plusieurs domaines (dont la bourse), en expliquant ce qu’est selon lui un système d’investissement fragile, et un système d’investissement antifragile.
Quelques extraits :
« L’antifragilité est au delà de la résilience et de la robustesse. Le résilient résiste aux chocs et reste le même, l’antifragile devient meilleur. »
« Le vent éteint la bougie, mais ravive les braises. Pareillement avec le chaos et l’incertitude : vous voulez les utiliser, pas vous cacher d’eux. Vous voulez être les braises qui souhaitent que le vent se lève. »
« Un excès de données – comme le fait de faire attention à la couleur des yeux de toutes les personnes qui traversent une rue – peut vous faire rater le camion qui vous arrive droit dessus. »
« Plus de données veut dire plus d’informations, mais cela veut aussi dire plus de fausses informations. »
Où trouver le livre?
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le livre ici.
4/ Croyez moi, je vous mens
Le livre suivant est sur un sujet indirectement central pour un investisseur, et au centre de beaucoup de nos problèmes aujourd’hui (plus que jamais depuis 2020) : l’information.
Pourquoi est-ce que cela peut vous être utile?
Nous vivons une époque où nous sommes noyés dans une abondance d’information. Et ce ne serait pas un problème si l’information qui nous parvenait chaque jour était 100% objective, vérifiée, et scientifique, mais c’est rarement le cas.
Pour un investisseur : avoir des informations justes, vérifiées, sourcées et utilisables est essentiel, car une prise de décision de qualité prend forcement ses racines dans une information de qualité.
De quoi est-ce que ça parle?
Dans « Croyez-moi, je vous mens« , Ryan Holiday nous explique comment il a gagné des fortunes pour ses clients en manipulant les médias, et comment il a pu faire remonter jusqu’à de grands journaux américains très respectés… des informations totalement fausses!
Holiday expose en détails dans ce livre les travers et les faiblesses de nos médias actuels (en particulier sur internet, mais pas uniquement), et revient en détail sur leur business model, qui est selon lui, la cause principale de la qualité déplorable de l’information aujourd’hui.
« Croyez-moi, je vous mens » est un véritable antidote contre l’anxiété constante véhiculée par la presse, et vous aidera à mettre en perspective toutes les news « catastrophes » qui nous parviennent au quotidien (financières et non financières).
Un livre salvateur en ces temps de Covid où l’on entend tout, mais surtout n’importe quoi.
Quelques extraits :
« L’économie d’internet a engendré un modèle qui rend le trafic plus important et plus profitable que la vérité. »
« Aucun marketeur ne poussera jamais quoi que ce soit en mettant en avant la raison, la complexité et des émotions mitigées. »
« Vous ne pouvez pas avoir des news à la fois instantanées et correctes. Vous ne pouvez pas avoir de l’information réduite à 140 caractères sans en perdre de larges portions. Vous ne pouvez pas avoir de l’information gratuite, vous pouvez seulement en cacher les coûts. »
« A une époque où le divertissement et la gratification instantanée sont maitres, on ne recherche ni l’honnêteté ni la réalité. La réalité est compliquée. La réalité est ennuyeuse. Nous ne pouvons (ou ne voulons) pas composer avec la confusion qu’elle entraine. »
« Comment qui que ce soit est supposé conserver une bonne santé mentale dans un monde où tout ce que vous lisez, voyez et entendez est fait pour que vous arrêtiez ce que vous êtes en train de faire, et que vous consommiez quelque chose, parce que le monde arrive supposément bientôt à sa fin? »
Où trouver le livre?
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le livre ici.
5/ Pensées pour moi même de Marc Aurèle
Je voulais finir cet article sur un classique (qui a d’ailleurs influencé plusieurs autres auteurs présents dans cet article, tel que Taleb et Holiday). Il s’agit des « Pensées pour moi même » de Marc Aurèle.
Pourquoi cela peut vous être utile?
Les « pensées pour moi même » sont l’un des textes clés du stoïcisme, une approche « pratique » et applicable, encensée autant par les philosophes que par les investisseurs et les entrepreneurs.
Les valeurs clés du stoïcisme sont (entre autres) l’autodiscipline, la pensée rationnelle, le pragmatisme, la logique, la mesure, la résilience et l’éthique.
Comment rester calme au milieu du chaos, du stress ou d’écrasantes responsabilités (Marc Aurèle était empereur de Rome, et l’homme le plus puissant de son époque), savoir prendre de la distance, et rester juste et droit dans un monde qui ne l’est pas toujours sont des sujets clés du livre.
De quoi est-ce que ça parle?
Les « pensées pour moi même » de Marc Aurèle sont à la base une sorte de journal intime que rédigeait l’empereur régulièrement, et qui n’avait pas vraiment pour vocation d’être lu par quelqu’un d’autre que par lui même.
C’est cependant une très bonne synthèse des principes clés du stoïcisme, et un des trois livres considérés comme « essentiels » de ce mouvement (avec les écrits de Sénèque et d’Épictète).
Le livre se présente plutôt comme une série de courtes réflexions et de maximes, ce qui le rend assez facile à lire, et le simple fait que les écrits de Marc Aurèle aient traversé les siècles de l’an 180 à nos jours vous dira qu’ils ont su éclairer de nombreuses générations.
Quelques extraits :
« Tout ce que nous entendons est une opinion, pas la vérité. Tout ce que nous voyons est une perspective, pas la réalité. »
« Le but de la vie n’est pas de se retrouver du coté de la majorité, mais d’éviter de se retrouver du coté des fous. »
« Il est étonnant de voir comme chacun s’aime plus que tous les autres, mais tient compte de son propre jugement moins que de celui de tous les autres. »
« La meilleure revanche est de ne pas se comporter comme ses ennemis. »
« Venez à votre propre secours si vous vous souciez un tant soi peu de vous même, et faites le dès que possible. »
Où trouver le livre?
Vous pourrez trouver plus d’informations sur le livre ici.
Conclusion
Il m’est difficile d’exprimer l’impact qu’ont eu les 5 livres présentés ici sur ma vision du monde (et de l’investissement), mais ils m’ont tous beaucoup aidé, et si vous avez un peu de temps à leur consacrer, je pense qu’ils pourront vous aider également.
J’espère que vous aurez trouvé des choses utiles dans cet article, et si vous souhaitez plus de recommandations de lectures pour les semaines à venir, n’hésitez pas à lire (ou relire) en complément mon article sur « les 10 meilleurs livres pour apprendre à investir« .
Florian C says
Bonjour,
Attention sur le livre » Croyez moi, je vous mens » vous avez mis le mauvais lien amazon
Si non merci pour cet article intéressant.
Cordialement
Pierre says
Bonjour Florian,
En effet, merci de me l’avoir fait remarquer!
J’ai en revanche dû mettre le lien de la version anglaise, car la VF est actuellement en rupture, et vendue pour la modique somme de 130 euros! >< ; Bien Cordialement
Gael says
Bonjour Pierre,
Je viens de terminer “Systeme 1 Systeme 2 : les deux vitesses de la pensée” de Daniel Kahneman. C’est un livre vraiment très interessant dans de nombreux domaines (et pas seulement l’économie). Merci du conseil !
Pierre says
Bonjour Gael,
Content qu’il vous ait plu, c’est également un de mes préférés!