La semaine dernière, j’avais parlé d’investissement vert et socialement responsable et j’avais présenté rapidement 3 sociétés très rentables du secteur.
Dans l’article de cette semaine, j’aimerais présenter un peu plus en détails l’un des meilleurs acteurs de ce secteur, afin que vous y voyiez un peu plus clair sur leur business model, et aussi sur le genre de performance que l’on peut attendre de ce genre de placement.
Zoom cette semaine sur Nextera Energy donc, avec au programme :
- Le coeur d’activité de la société (et ses avantages clés)
- Les rendements historiques du titre (et ses dividendes)
- La situation de la société (et de l’action) aujourd’hui (faut-il acheter?)
Table of Contents
Zoom sur un géant de l’investissement vert très rentable
Coeur d’activité de Nextera Energy
Nextera Energy est un des plus gros fournisseurs d’électricité nord américain, et l’un des plus gros producteurs d’énergie verte de la planète (ils possèdent notamment un des plus grands parcs éoliens du secteur).
La société a été élue à plusieurs reprises dans le top des compagnies les plus éthiques du monde et a reçu de nombreuses récompenses pour ses engagements auprès de son personnel, et auprès de l’environnement au cours de ces dernières années.
Nextera a donc le mérite d’être un investissement vert qui ne se contente pas de surfer sur la vague marketing de l’écoresponsabilité, et qui a de vrais arguments à proposer aux investisseurs.
Business model de la société
Nextera Energy est un groupe qui opère via 2 sous segments principaux :
- Florida Power & Light (70% des ventes, 65% des bénéfices) : Florida Power & Light est l’un des plus gros producteurs d’énergie de l’état de Floride. Cette branche repose encore majoritairement sur des énergies plus traditionnelles (nucléaire et gaz naturel), mais à faibles émissions de CO2.
- Nextera Energy Resources (30% des ventes, 35% des bénéfices) : Nextera Energy Resources est le plus gros producteur d’énergies renouvelables du secteur actuellement (67% de l’énergie produite provient de leur parc éolien, 11% de leurs centrales solaires, 12% du nucléaire, et seulement 3% du pétrole).
Le résultat est un mix de cashflow sûr et prévisible produit par leur branche d’activité en Floride (qui repose encore beaucoup pour le moment sur des énergies plus classiques mais à faibles émissions), et de croissance dynamique via leurs projets dans les nouvelles énergies via leur branche Nextera Energy Resources.
Ce choix d’allocation permet à Nextera d’avoir un business model qui repose à moins de 1% sur le pétrole et à moins de 2% sur le charbon, et qui se classe parmi les plus faibles émissions de CO2 de son secteur. Le tout en assurant la stabilité économique et la profitabilité nécessaire pour être à même de garder une note de crédit solide.
A noter que la proportion de l’énergie produite par des sources renouvelables (principalement via l’éolien) augmente régulièrement chaque année, et que la société compte augmenter de 40% sont pipeline d’énergies renouvelables dans les années qui viennent.
La société est donc très bien positionnée pour capturer une partie de la croissance massive attendue sur le secteur de l’éolien et du solaire dans les années à venir.
Le pourcentage d’électricité produit par ces méthodes alternatives devrait en effet doubler pour représenter près d’un tiers de la production nord américaine à horizon 2030.
Nextera Energy en bourse (performances historiques)
Nextera Energy : un investissement vert très rentable
Observons maintenant quels résultats a délivré Nextera Energy à ses investisseurs au cours de ces dernières années.
Avec une performance totale (prix + dividendes) à 1 an de 14%, à 3 ans de 82%, à 5 ans de 134% et à 10 ans de 380%, Nextera Energy a délivré des rendements moyens de 14%/an à ses investisseurs, le tout avec une constance remarquable au cours de la dernière décennie.
Sur presque toutes les périodes étudiées, Nextera Energy a délivré des rendements deux fois supérieurs à l’indice boursier S&P 500 (N.B : on me demande souvent pourquoi je préfère les actions individuelles aux trackers boursiers ou aux fonds d’investissements plus simples et passifs : vous avez ici un solide argument illustré).
Attention cependant, vous connaissez le dicton : les performances passées ne préjugent pas des performances futures, et il ne faut pas se livrer uniquement à une analyse rétrospective, mais aussi à une analyse prospective lorsque l’on souhaite investir dans un titre (sous peine de s’exposer à de sévères déconvenues).
Cependant, Nextera est un des rares acteurs du secteur de l’investissement vert à avoir su concilier aussi bien éthique et rentabilité.
Dividendes de Nextera Energy
Nextera Energy a augmenté régulièrement ses dividendes depuis plus de 20 ans ce qui en fait un candidat idéal à intégrer à un portefeuille boursier qui repose sur une stratégie de rendement.
Le rythme de hausse moyen du dividende sur les 10 dernières années a été de 9.2% par an, ce qui est très nettement au dessus de la moyenne du marché (et plus de 7% au dessus du taux d’inflation sur la même période).
Nextera a donc distribué des augmentations régulières et généreuses à ses investisseurs, avec un cashflow très robuste et à l’épreuve des récessions (comme en témoigne la hausse des distributions même pendant la crise financière de 2008).
Cela s’explique en partie par le fait que la société opère dans le secteur des « utilities » (services publics), et que l’électricité fait partie des choses que l’on achète même pendant les récessions, ce qui rend par nature le cashflow de ces sociétés très résiliant.
Le revers de la forte croissance du prix au cours de ces dernières années est cependant un rendement plus faible que la moyenne du secteur avec des paiements de dividendes autour des 2.6% actuellement.
L’action Nextera Energy aujourd’hui
Si j’ai toute confiance dans la capacité de gestion des managers et dans la capacité à croitre de la société dans le futur, j’ai cependant un peu moins confiance en la capacité de l’action Nextera à délivrer des retours aussi élevés que par le passé aujourd’hui.
En investissement, il faut toujours savoir mettre en perspective le prix payé pour une société comparativement à sa valeur intrinsèque, car surpayer une action (aussi bonne soit elle) viendra diminuer vos rendements futurs.
Et si NEE est indubitablement une société de qualité, son prix est à mon sens un peu trop élevé aujourd’hui pour constituer un achat judicieux (du moins selon ma propre grille d’analyse).
Son dividende est également un peu faible, et j’ai personnellement préféré me concentrer sur des opportunités moins chères et plus rentables (qui étaient légion durant la correction boursière de fin d’année dernière), ce qui fait que personnellement je ne détiens pas cette société en portefeuille aujourd’hui (mais la surveille du coin de l’œil depuis un bon moment).
Conclusion
Nextera Energy est une excellente société et un des acteurs les plus robustes du secteur des nouvelles énergies aujourd’hui. Si vous recherchez un investissement vert qui n’est pas « juste » une histoire de marketing, n’hésitez pas à vous pencher plus en détails sur le dossier Nextera.
Le problème actuellement c’est que cette qualité et cette robustesse ont été largement reconnues par le marché, ce qui a contribué à pousser le prix du titre jusqu’à des niveaux qui le rendent assez peu attractif en terme de valorisation (surtout suite à la forte hausse des bourses de ce début d’année).
J’encourage donc les investisseurs qui s’intéresseraient au secteur des énergies renouvelables et à l’investissement vert à conserver Nextera sur leur « watchlist » du fait de l’exceptionnelle qualité du groupe, mais à titre personnel, le prix payé est pour le moment un obstacle qui fait que je n’ai pas inclus cette société dans mon portefeuille.
Comme le répète souvent Warren Buffett, il faut toujours garder à l’esprit qu’acquérir des sociétés exceptionnelles à un prix raisonnable est la clé de la réussite à long terme en investissement, et que cela conduit parfois à devoir se montrer patient, même (et surtout) sur les bons dossiers.
xavier says
Bonjour,
Merci pour votre article trés instructif.
Quelle(s) différences entre NEE (NEXTERA ENERGY) et NEP (NEXTERA ENERGY PARTNERS) ?
Merci d’avance
Pierre says
Bonjour Xavier,
Nextera Energy Partners est un Limited Partnership, une structure particulière détachée de Nextera Energy, qui est la société mère. Nextera Energy est une action, et NEP est ce qu’on appelle un « YieldCo » (plus d’informations à ce propos ici : https://plus-riche.com/meilleur-investissement-2019 ) .
Bien Cordialement
Jules says
Bonjour et merci pour cette réponse.
Entre ces deux supports distincts, lequel recommandez-vous ou plutôt quels critères sont à mettre en comparaison pour choisir?
-> Pour une volonté d’investir de manière responsable par exemple, la société mère et la YieldCo semble « équivalentes »..?
Merci pour votre travail et bonne continuation