Suite à mon bilan annuel, je vais revenir dans cet article sur mon meilleur investissement de 2019 (qui a généré une performance totale de +87% sur l’année).
Comme nous allons le voir dans la suite, il ne s’agit pas à proprement parler d’une action (mais d’un alternatif à haut rendement basé sur les nouvelles énergies, que j’avais déjà présenté sur le site en début d’année dernière).
Et dans la seconde partie, je vous donnerai également le meilleur performer de mon portefeuille européen en 2019!
Table of Contents
Zoom sur mon meilleur investissement 2019
Suite à mon bilan de début janvier, le meilleur performer (tous portefeuilles confondus) en 2019 a été le titre Brookfield Renewable Partners (que j’avais présenté dans mon article sur l’investissement socialement responsable posté l’an dernier), et qui a généré une performance totale de +87.1% sur l’année.
Qu’est-ce que Brookfield Renewable Partners ?
Tout d’abord, il faut préciser que le titre Brookfield Renewable Partners n’est pas à proprement parler une action « ordinaire ». Brookfield Renewable Partners appartient en effet à une classe d’actifs relativement récente appelée « YieldCo ».
Lorsque je l’avais acheté, le titre payait autour de 7% de dividendes (et il a été inclus dans le cadre du portefeuille d’alternatifs à haut rendement, du fait de son statut particulier).
Qu’est-ce qu’un YieldCo ?
Les YieldCos sont des véhicules d’investissement relativement nouveaux dans le monde financier puisqu’ils n’existaient pas avant la dernière décennie.
Et c’est assez logique, car les YieldCos sont en fait des investissements dans des infrastructures liées aux nouvelles énergies (un secteur en plein développement) : il s’agit donc par exemple d’investissement dans des parcs solaires, éoliens, ou hydroélectriques.
De plus, la structure particulière de ces YieldCos a été spécialement pensée pour générer un maximum de cashflow pour les investisseurs (car ils bénéficient d’avantages fiscaux particuliers du fait de ce statut, ce qui leur permet de payer de plus hauts dividendes avec moins de pression fiscale que des sociétés classiques).
Les YieldCos ont aussi pour obligation de payer 70 à 90% de leurs revenus à leurs investisseurs pour pouvoir conserver ce statut particulier (ce qui fait qu’ils paient en général des dividendes plus élevés que des actions classiques).
Comment marche un YieldCo (en résumé) ?
Un YieldCo est une structure crée par une société énergétique dite « mère » dans le but de séparer un projet spécifique du reste de ses activités (typiquement un parc éolien, une centrale hydroélectrique, ou des installations qui ont été totalement financées et qui produisent désormais du cashflow année après année).
Les avantages de cette séparation peuvent être multiples pour la société mère (cela permet entre autres de séparer les projets en cours de financement, et les projets moins risqués déjà générateurs de cashflow en 2 entités distinctes).
Cependant tous les YieldCos ne se valent pas bien entendu, et certains sont mieux positionnés que d’autres pour pouvoir profiter du boom du secteur des nouvelles énergies.
(PS : Si vous souhaitez en savoir plus sur ce secteur émergent, sa structure, son mode de fonctionnement, comment évaluer un YieldCo et trouver des opportunités dans ce secteur, le sujet est abordé plus en détails (entre autres actifs) dans la formation « bourse à haut rendement » du site).
Que fait plus concrètement Brookfield Renewable Partners ?
Brookfield Renewable Partners détient plus de 200 centrales hydroélectriques, 100 parcs éoliens et 550 centrales à énergie solaire.
La société génère son cashflow en revendant l’énergie produite à ses clients via des contrats de long terme. Elle distribue une large part de son cashflow à ses investisseurs et utilise une partie du capital pour faire grossir la taille de son parc.
La société a également l’avantage d’être pilotée par une équipe d’experts en gestion de projets d’infrastructures de grande envergure, et c’est une compagnie qui garde à cœur l’idée de concilier développement énergétique et profitabilité.
A noter que globalement, tout le secteur des nouvelles énergies s’est bien comporté l’an dernier (avec des performances respectives de +43% pour Nextera Energy et +40% pour Algonquin qui sont les deux autres titres que j’avais présenté dans mon article précédent).
Mais Brookfield a véritablement été la star du secteur en cumulant hauts dividendes et haute performance, et en générant quasiment deux fois les retours moyens du secteur en 2019.
Et dans mon portefeuille européen ?
Suite à ce tour d’horizon de Brookfield Renewables (qui est peut être un type d’instrument financier un peu plus original que la moyenne), je voulais également présenter le meilleur performer de mon portefeuille d’actions européennes en 2019.
Ceci afin de montrer qu’il est aussi possible de générer de grosses performances sur des actions tout à fait ordinaires… puisqu’il s’agit ici d’une société française dont vous connaissez probablement déjà le nom !
Le meilleur performer de mon portefeuille européen
Mon meilleur investissement en Europe pour 2019 a été (comme plusieurs d’entre vous l’avaient déjà deviné sur la page Facebook du site) : l’action LVMH qui a généré des rendements de +60% depuis le 1er janvier.
Je voulais présenter ce titre également pour montrer qu’il n’y a pas nécessairement besoin de faire dans l’exotisme pour générer des rendements élevés en bourse.
D’ailleurs l’action LVMH est montée de 134% sur les 3 dernières années (et elle avait déjà été citée en exemple dans l’article « 5 erreurs qui vous font perdre de l’argent en bourse » dans la partie sur les dangers de vendre ses actions trop tôt, ou sous le prétexte qu’elles sont « bien montées »).
(En effet, en 2017, le titre était déjà monté de +36% contre +10% seulement pour CAC 40, en 2018 il avait généré une performance de +5% contre -11% pour CAC 40. Et en 2019, il a généré une performance de +60% contre +27% pour le CAC 40).
Le titre se paie cependant désormais assez cher aujourd’hui par rapport à sa moyenne historique, ce qui fait que je n’ai personnellement pas renforcé cette position en ce début d’année 2020.
(PS : Et si vous voulez découvrir le reste du contenu du portefeuille européen plus en détails, celui-ci a été mis à jour dans l’espace de formation du site).
Conclusion
Le dynamisme boursier de 2019 a permis à certains titres de délivrer des performances très élevées.
Comme nous avons pu le voir ici, se positionner sur une stratégie de rendement n’exclut pas nécessairement de générer des gains en capital significatifs sur vos positions (si vous faites un bon choix de valeur combinant croissance et rendement).
Les alternatifs à haut rendement (tels que les YieldCos) sont des investissements qui sont généralement moins connus et moins populaires que les actions classiques, mais sur lesquels il est possible de trouver de solides performers (en terme de prix et de dividendes payés).
(PS : Et si le sujet des YieldCos (et des placements alternatifs en général), vous intéresse plus avant pour 2020, n’hésitez pas à jeter un œil à la formation bourse à haut rendement qui restera ouverte jusqu’à la fin du mois de janvier).
Martin says
Quel montant mini pour démarrer ?
Pierre says
Bonjour Martin,
Quelques éléments de réponse à cette question dans cet article : https://plus-riche.com/investir-bourse-100-euros ;
Cdt
Zoning says
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article au top ! Continue comme ça
Via quelle plateforme peux-t’on investir dans YieldCo ? PEA, Compte titre ?
Merci d’avance,
Pierre says
Bonjour (et merci pour le retour positif),
Il est possible d’investir sans soucis via un compte titre ordinaire (en revanche ce sont des valeurs américaines, donc tout comme les actions US, les YieldCos sont « non PEAbles » 😉 ) ;
Cdt
Zoning says
Merci pour cette réponse,
Il n’en existe aucune en europe, qui puisse être éligibl au PEA ?
Cdt,
Pierre says
Bonjour Zoning,
Ces valeurs sont malheureusement une exclusivité américaine pour l’instant ;
Bien Cordialement
steph says
Super investissement Brookfield, j’en ai acheté en début d’année, le cours a bien monté, les dividendes sont au rendez vous et en plus j’ai reçu des actions gratuites de leur filiale Brookfield corp qui ont fait un fois 2 en quelques mois. J’en reprendrais si ça baisse un peu car la c’est devenu cher mais sur le long terme ça pourrait monter encore trés longtemps. Cette action surperfome tous les ETF énergies renouvelables.
Pierre says
Bonjour Steph,
Effectivement, Brookfield est l’un des grands gagnants de mon portefeuille également (mais il est vrai que le titre est devenu un peu cher ces derniers temps).
En effet, le secteur des énergies renouvelables est un bon exemple du fait qu’une bonne sélection de titres peut surperformer des ETFs plus « passives » ;
Bien Cordialement (et merci pour le retour d’expérience)