L’an dernier, les marchés U.S sont montés de 25%, et en fin d’année nous pouvions lire un peu partout que l’Europe n’avait aucune chance face à la montée des valeurs technologiques, et au dynamisme de l’innovation américaine.
Suivant cela (et une année 2024 à 0% sur la plupart des PEA), beaucoup d’investisseurs ont décidé de jeter l’éponge, et de placer l’essentiel de leurs actifs aux Etats-Unis.
Que s’est-il passé ensuite sur ce premier Trimestre 2025?
C’est ce que je vous propose de voir ici.
Table of Contents
L’Europe Superforme (de plus de 10%)
En fin d’année dernière, j’évoquais le fait qu’en dépit du pessimisme ambiant (ou plutôt devrais-je dire, du fait de celui-ci), les valeurs européennes étaient devenues peu chères, et les Etats-Unis très chers.
Suite à la domination américaine de 2024, voici ce qui se passe en 2025 :

Comme vous pouvez le voir ici, le CAC superforme le S&P 500 d’environ 12% en 2025.
Comme évoqué dans de précédents articles, usuellement à un certain point (qu’il est toujours difficile de déterminer à l’avance) : les valorisations finissent par compter.
Mais le rattrapage de l’Europe n’est pas le seul évènement intéressant de ce début d’année.
Les Défensives paient de Nouveau
Dans la vidéo/article « Où investir en 2025« , l’hypothèse d’un rattrapage des valeurs américaines hors « 7 magnifiques » suite à une année exceptionnelle était avancée.
Voici une cartographie du marché U.S sur le début d’année :

Comme vous pouvez le voir ici, la chute est essentiellement concentrée sur les valeurs les plus lourdement pondérées dans l’indice (les techs), alors que des secteurs plus défensifs tels que la santé, l’énergie, ou le tabac sont en hausse.
En ce début d’année, les investisseurs qui avaient surpondéré les valeurs technologiques se retrouvent avec de lourdes pertes, tandis que les investisseurs qui n’avaient pas oublié leurs défensives suite au rallye de l’an dernier se retrouvent en surperformance.
Usuellement, quand les défensives commencent à montrer des signes de force, et les secteurs « leaders » des indices de la faiblesse, c’est qu’une période de correction est en route.
Ce qui marche (toujours) en 2025
Deux choses marchent pour battre les indices en ce début 2025.
- Rester diversifié (ne pas oublier l’Europe)
- Equipondérer son portefeuille U.S (ne pas avoir 50% de son portefeuille en Techs)
Deux stratégies qui avaient vécu des temps difficiles l’an dernier.
L’histoire se répète
Fin 2021, les valeurs technologiques avaient connu une hausse majeure. Cathie Wood et son fonds Ark Innovation surperformaient très largement le marché, et on ne rencontrait que le scepticisme lorsque l’on osait parler des valorisations stratosphériques.
En 2022, ce fut la grand purge sur le secteur, les valeurs technologiques ont plongé, l’indice avec lui. Le S&P a terminé l’année à -20% pendant que mon portefeuille U.S a clôturé à +0,5%, marquant ainsi près de 20% de surperformance.

Il n’existe que 2 manières de superformer l’indice en bourse.
- Gagner plus que l’indice durant les périodes favorables (approche Momentum/Croissance)
- Perdre moins que l’indice durant les périodes défavorables (approche Value/Low Vol)
La première méthode est de loin la plus populaire, la deuxième est à mon sens la plus efficace, et la moins difficile à tenir psychologiquement.
Howard Marks sur la Valeur d’une Bonne Défense
Voici ce que dit Howard Marks à ce sujet :
« J’ai une fois discuté avec un client qui m’expliquait qu’il gérait son portefeuille depuis 14 ans, et qu’il n’a jamais été capable de faire mieux que le top 30% des gérants, ou pire que le top 50%. »
« Dans la vie courante, si vous vous promenez quelque part entre la 30ème et la 50ème place d’une compétition, on considère que vous serez en moyenne 40ème. Maintenant, où pensez-vous que les performances annuelles de ce gérant l’ont positionné sur ses 14 années de gestion rapport à ses compétiteurs? La réponse ici est : 4. »
« Sans jamais intégrer le top 25% sur une année donnée, sa performance totale sur 14 ans le plaçait dans les 4% des meilleurs gérants. »
2024 était une période d’argent facile sur les marchés américains. Et je pense que, comme en 2021/2022, 2025 sera une de ces années où nous allons voir qui va garder ses profits.
Pensez-y, et n’oubliez pas vos défensives!
(P.S : C’est une des plus anciennes valeurs de mon portefeuille U.S qui performe le mieux cette année, et il ne s’agit pas d’une tech… mais d’Abbvie, en hausse de +20% cette année!)
Laisser un commentaire