Le pessimisme est croissant en ce moment sur les marchés après un point bas à -25% cette année, ce qui constitue la première « grosse correction » depuis la chute de 30% que nous avions connu durant la période Covid en 2020.
Cette semaine, je vous propose donc un bref récapitulatif de quels sont les retours des bourses historiquement 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans après une chute de 25%.
Ceci afin que vous ne perdiez pas de vue où sont les chiffres dans une ambiance de pessimisme croissant.
Où nous en sommes nous aujourd’hui ?
Si nous avions connu une chute « éclair » de -30% en 2020 pendant le Covid, 2022 constitue le premier « long » marché baissier depuis un bon moment, et on peut sentir que cela commence à user les nerfs des investisseurs.

Enfin cette longueur fait que nous commençons à entrer dans un cercle vicieux de prévisions pessimistes, du type « les marchés ont déjà chuté, mais cela va être pire bientôt« .
Pour que vous ne perdiez pas de vue où se situent les mathématiques au delà du sentiment, je vous propose un petit tableau.
Les retours des bourses après une chute de 25%
Voici un tableau récapitulatif tiré du magazine « Fortune » présentant les retours boursiers 1 an, 3 ans, 5 ans et 10 ans après une chute de 25% sur l’indice :

Ce que l’on peut en retenir….
Voici plusieurs choses que l’on peut retirer de ce graphique :
1/ Les rendements à 1, 3, 5 et 10 ans sont tous positifs
C’est ici un rappel d’où se situent les probabilités pour les investisseurs long terme. Vous pouvez voir tout le pessimisme que vous voulez autour de vous et dans les médias, mais les chiffres sont là. Gardez les en tête quand vous lirez les articles de ceux qui voient tout en noir.
2/ Les choses sont souvent pires avant de s’améliorer
Comme vous pouvez le voir dans le tableau, la chute « moyenne » est de près de 40%. Le chiffre est un peu biaisé par 2008 et par le faible échantillon statistique ici, mais globalement : il n’est pas rare que les bourses dépassent les -25% avant de rebondir.
3/ Les chutes sont le point d’opportunité maximum
Les rendements moyens des actions sur le long terme se situent autour des 10% par an, ici les rendements à 1, 3, 5 et 10 ans après une chute ont tendance à être supérieurs à la moyenne, avec un capital presque doublé en 5 ans, et triplé en 10 ans.
Plus long est l’horizon temporel, moins incertaine est la relation.
4/ Vos retours n’ont pas besoin d’être ceux de l’indice
Je sais que les stratégies « passives » de réplication d’indice sont populaires en ce moment, mais je sais aussi que certains pointeront ici des stats comme celles de 2000 pour dire que parfois, les marchés ne font rien pendant 10 ans.
C’est vrai. Seulement en 2000, la valorisation globale des indices était biaisée par la bulle des dotcoms. En évitant ce secteur particulièrement surévalué : vos retours étaient tout à fait décents (c’est ce qu’a fait Buffett à l’époque, et il a surperformé tout le monde sur la période).
5/ Les perfs passées ne sont pas les perfs futures (mais n’oubliez pas où sont les probas)
Comme le disait Mark Twain : l’histoire ne se répète pas mais elle rime.
Les mêmes choses ont tendance à arriver encore et encore en bourse depuis des décennies, et là où il y aura toujours des gens pour argumenter que « cette fois c’est différent » : vos chances sont en général bien meilleures en misant sur le scenario le plus probable.
Conclusion
Si vous avez peur des décennies perdues, et des grosses chutes, vous pouvez limiter les chances que cela se produise avec un portefeuille d’actions de qualité (les actions à faible qualité et/ou grosse valo sont les premières à risque pendant ce genre de périodes. Les indices ne discriminent pas).
(Vous pouvez voir la différence en temps réel pendant un bear market avec un indice dans mon dernier compte rendu, et il y en aura surement un autre en fin d’année pour le bilan final de 2022).
Et quelle que soit la stratégie que vous utilisez : gardez en tête où sont les probabilités avec le petit tableau ci-dessus quand vous lirez que les prochains mois vont être terribles.
Laisser un commentaire