Les stratégies basées sur les fonds indiciels sont toujours plus populaires en bourse. Cependant, acheter des actions individuelles de qualité peut vous permettre (si vous faites bien les choses), de dégager des rendements très supérieurs aux indices boursiers classiques. Sans plus attendre, un zoom sur les 5 meilleures actions du CAC 40 durant ces 30 dernières années (et leurs performances).
Comme nous le verrons ici, chacun de ces titres a pulvérisé les performances de l’indice, et représente ce qui se fait de meilleur à la bourse de Paris.
Table des matières
Définir quelles sont les « meilleures actions » : Sur quels critères?
La notion de « meilleure action » peut être relative. Il ne suffit pas de sélectionner simplement les actions qui ont fait les meilleures performances en termes de prix pur pour être sur d’avoir sélectionné les meilleures actions. Il y a plusieurs raisons à cela : tout d’abord le prix pur ne prend pas en compte les distributions de dividendes ce qui donne une image faussée de la réalité.
Ensuite, une action peut vous avoir rapporté 1000% cette année, cela ne vous servira à rien si cette même action perd l’an prochain 990% de la valeur gagnée précédemment (du moins si vous investissez à long terme). C’est pour cela qu’il est intéressant d’analyser les choses en prenant du recul via un horizon temporel assez long.
Les meilleures sociétés sont celles qui créent un maximum de valeur dans le temps pour leurs actionnaires tout en causant un minimum de nuits blanches.
En tenant compte de ce critère, j’ai donc étudié au cas par cas chacune des entreprises du CAC et sélectionné pour vous les 5 meilleures actions du CAC 40, c’est à dire celles qui ont offert les meilleurs rendements historiques avec le minimum de volatilité (attention, je tiens à préciser que ceci n’est pas une recommandation d’achat, simplement un exemple de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on mise sur des titres de qualité).
Les 5 meilleures actions de l’indice CAC 40
Meilleure action numéro 1 : Essilor
Essilor International est le numéro 1 mondial de la conception et de la commercialisation de verres correcteurs et d’instruments ophtalmiques. C’est une valeur souvent considérée comme « défensive » car elle est peu impactée par cycles économiques.
Cependant comme vous pouvez le voir, défensif ne veut pas dire pour autant « faible rendement » :
Le numéro 1 des verres de lunettes connait une courbe de croissance qui fait rêver les actionnaires avec une performance de plus de 100% rien que sur les 5 dernières années. Quelqu’un qui aurait investi il y a 20 ans aurait multiplié par plus de 10 son capital initial (et les distributions de dividendes ne sont pas prises en compte sur ce graphique).
Les rendements annuels de l’action à 20 ans se situent autour de 14% par an.
Meilleure action numéro 2 : Air liquide
Air Liquide est le leader mondial de la production de gaz à usages médicaux et industriels. Comme Essilor, c’est une valeur qui est souvent jugée comme « défensive », car peu sensible aux cycles économiques (que l’économie aille bien où mal, les hôpitaux ont toujours besoin d’air en bonbonne).
La société a assuré à ses actionnaires des retours ajustés de 12% par an depuis plus de 20 ans, le tout avec une faible volatilité.
Meilleure action numéro 3 : Unibail-Rodamco
Unibail-Rodamco est le leader européen de l’immobilier commercial. Les actifs détenus par la société sont essentiellement des centres commerciaux, des bureaux ainsi que des espaces de congrès.
Le titre a été plus sensible que les deux précédents à la crise de 2008, néanmoins il a rapidement dépassé ses plus hauts d’avant crise lors de la phase de reprise.
Unibail étant une foncière cotée, elle paie également de très bons dividendes (qui ne sont pas visibles sur le graphique) mais qui comptent pour une part importante des retours annuels.
Les rendements à 10 ans ajustés du titre avec dividendes réinvestis sont assez vertigineux : ils se situent autour des 18% par an. Ce qui bat à la fois l’indice CAC 40 et la moyenne de l’indice des foncières cotées sur cette période.
Néanmoins comme vous pouvez le voir sur le graphique la volatilité du titre est plus forte que les deux précédents exemples : en 2008 l’action est passée en très peu de temps de 200 à 80 euros, soit une perte de 60% sur la valeur du titre.
Meilleure action numéro 4 : L’Oréal
Tout le monde connait le premier groupe de cosmétiques mondial. Moins de gens ont l’idée d’investir dedans. Pourtant le titre a rapporté une performance cumulée à 20 ans de 1170% en réinvestissant les dividendes, c’est à dire qu’un investissement de 100 euros en 1995 vaudrait aujourd’hui plus de 100 000 euros.
La courbe de croissance du titre est un peu moins vertigineuse que les précédentes, vous pouvez voir que l’action a eu un léger « passage à vide » d’une dizaine d’années entre 2000 et 2010 (probablement pour consolider la hausse extrêmement rapide de l’action entre 1990 et 2000).
Néanmoins cela ne veut pas dire que vous n’auriez rien gagné durant cette période, car l’Oréal a augmenté progressivement son dividende de 0.44 centimes en 2000 à 2 euros en 2011. Un dividende multiplié par 4 en moins de 10 ans, cela permet de patienter sereinement.
Meilleure action numéro 5 : Vinci
Vinci est le premier opérateur européen de concessions d’infrastructures de transport (autoroutes, ouvrages routiers, parkings, aéroports). Les rendements à 10 ans de Vinci se situent autour des 10% par an.
L’action Vinci a eu un peu plus de mal que les précédentes à se remettre de la crise de 2008 : elle ne vient que récemment de dépasser ses plus hauts d’avant crise, cependant Vinci, comme l’Oréal a distribué des dividendes croissants en constante augmentation sur cette période.
Etudier les meilleures actions des années passées est-il utile pour le futur?
Oui et Non. Le fait que ces actions aient eu des retours hors normes dans le passé ne signifie pas pour autant qu’elles continueront d’avoir le même niveau de performance dans le futur. Néanmoins, les sociétés qui ont le mieux performé dans le passé sont souvent celles qui ont les « business model » les plus solides.
Pour faire une allégorie, dans une salle de classe, si vous souhaitez parier sur l’élève qui aura les meilleurs notes au prochain contrôle, vous aurez plus de chances de gagner en misant sur le premier de la classe que sur le dernier. Il est donc toujours utile de garder un oeil sur ces titres aux performances extraordinaires, et il est en général plus judicieux de miser sur les meilleures actions que sur celles ayant eu des performances décevantes en espérant qu’elles « se refassent » (même si cela peut parfois arriver si il y a un changement majeur dans l’entreprise, comme une restructuration, un changement de dirigeant ou le lancement d’un nouveau produit révolutionnaire. Néanmoins, en l’absence de catalyseur majeur, cela reste extrêmement rare).
Attention également, j’insiste sur le fait que cet article ne constitue pas un guide d’achat des actions à inclure automatiquement dans votre portefeuille boursier. La plupart de ces actions sont bien connues pour leurs performances exceptionnelles et peuvent donc s’échanger à des valorisations très élevées. Pour preuve, les niveaux de dividendes payés par beaucoup de ces titres sont aujourd’hui très faibles (car tout le monde ou presque sait que ce sont des champions).
Une remarque intéressante également : Lorsque je me suis lancé dans cette étude, je n’avais pas comme objectif de prendre en compte la politique de dividendes de l’entreprise, et pourtant, lorsque je fais le top 5 des actions ayant offert les meilleurs rendements avec la plus faible volatilité, il se trouve que chacune de ces actions a augmenté régulièrement ses dividendes depuis au moins 15 ans.
Nous avons donc une bonne illustration de la relation entre dividende et qualité, et comme vous pouvez le voir, investir dans des actions à dividendes croissants est loin d’être une stratégie incompatible avec des gains en capital importants.
Conclusion
J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura montré que même dans un marché qui semble ne pas bouger beaucoup comme la bourse de Paris, il existe toujours de grands gagnants.
Et comme vous pouvez le voir, ces gagnants ne sont pas des sociétés obscures et inconnues, ce sont celles qui fabriquent nos verres de lunettes, celles qui fabriquent les produits cosmétiques que nous achetons régulièrement au supermarché, et celles qui ont construit les autoroutes que nous empruntons pour partir en vacances.
Les bonnes idées d’investissement sont donc plus faciles à trouver qu’on ne peut le croire!
Dupont julien says
Bonjour Pierre,
Tout d’abord félicitations pour ce blog, c ‘est une vrai niche d’infos de qualité pour toute personne souhaitant investir !!
J’aurai quelques questions à te poser concernant l’ouverture d’un PEA.
Je suis actuellement entrain de comparer les différentes offres de courtiers en bourse (banques en ligne et autres) cependant les offres sont nombreuses et parfois difficiles à déchiffrer.
Aurais-tu quelques conseils à suivre pour dénicher la meilleure offre correspondant à mon profil (à savoir jeune diplômé de 23 ans avec pour objectif d’investir progressivement en bourse sur le long terme pour à hauteur de 100-300 euros par mois).
Voilà merci d’avance pour ta réponse.
Pierre says
Bonjour Julien!
Concernant les courtiers il est vrai que le choix est assez vaste, néanmoins pour investir régulièrement de petites sommes le mieux est de choisir un courtier qui est très peu cher en frais de courtage, et qui ne prend pas de droits de garde.
Un bon choix dans cette optique est le courtier français Bourse Direct : zéro droits de garde, et seulement 1 euro de frais de courtage si ton ordre de bourse est inférieur à 500 euros. Bourse Direct est très bien pour les actions françaises, belges et des pays bas néanmoins, mais ils sont assez chers pour ce qui est des actions étrangères (si on a un petit compte). Le minimum pour ouvrir un compte est également assez bas par rapport à d’autres courtiers (1000 euros), ce qui est pratique pour démarrer rapidement!
DA SILVA CESAR says
Bonjour Pierre,
Très intéressants de vous lire.
Pouvez-vous me donner vos conseils parmi les entreprises du CAC 40 pour ce second semestre 2017?
Merci
cdt
Pierre says
Bonjour Cesar (et merci pour le retour positif),
En règle générale je n’aime pas trop faire de recommandations d’actions directes (même si je poste parfois des articles d’analyses plus approfondies de certaines sociétés) : l’objectif de ce blog est plus d’apprendre au lecteur à développer sa propre grille d’analyse.
Les marchés évoluant sans cesse, recommander une société dans l’absolu n’a de mon point de vue pas grand sens si on a pas 1/ des niveaux précis d’entrée en termes de prix (et éventuellement de sortie), 2/ l’horizon temporel de l’investissement concerné (1 an, 2 ans, 10 ans?), 3/ la tolérance au risque de la personne qui veut investir, 4/ la taille précise de la position prise (et dans le cadre d’un portefeuille global de quel montant?), etcetc.
Il y a beaucoup de variables en investissement, le but n’est pas tant d’avoir raison sur une société X ou Y que d’avoir une stratégie globale qui fonctionne à long terme et de savoir mettre en place un portefeuille diversifié, équilibré et qui croitra avec un minimum de risques ;
Cdt
CARLI says
Bonjour. Que pensez vous de Dassault? Conviendrait il d’investir dans cet action pour du long-terme?
Merci.
Carli
Pierre says
Bonjour Carli,
Plus qu’investir dans une action X ou Y, je recommande généralement de construire un portefeuille boursier équilibré et diversifié sur plusieurs sociétés qui permette de diminuer les risques tout en profitant des rendements élevés des marchés boursiers sur le long terme.
(PS : Ceci étant dit Dassault et une société française tout a fait décente mais dont le cours est très procyclique) ;
Bien Cordialement