Vous avez peut être vécu ces derniers mois boursiers de manière très différente en fonction de votre style d’investissement.
Si vous êtes un investisseur sur indice, la correction du début d’année a été relativement modeste. En revanche, si vous investissiez dans les valeurs technologiques (ou sur des valeurs de croissance), le début de 2022 a probablement été catastrophique pour votre portefeuille.
A l’heure ou j’écris ces lignes :
- Facebook a chuté de 50%
- Paypal a chuté de 55%
- Netflix a chuté de 70%
- Zoom de -82%
- Robinhood de -86%
Certaines d’entre elles étaient les valeurs « phares » de l’économie de confinement que nous avons vécu ces dernières années, et pour elles l’atterrissage est rude avec la normalisation progressive de la situation. Pour d’autres, la baisse est lié à la macro économie.
Danger ou opportunité ici? Voyons cela plus en détails.
Table of Contents
Valeurs Technologiques : Pourquoi cette chute?
Toute correction boursière importante commence en général par deux choses : une valorisation excessive, et un catalyseur. Pour la valorisation excessive sur le secteur, il n’y a pas besoin de chercher très loin (j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur le site).
Voyons maintenant plus en détails les principaux catalyseurs qui ont précipité cette chute.
1/ L’inflation compresse les marges
En période de forte inflation (et de problèmes de chaine de production), les coûts de production de beaucoup de sociétés augmentent (il y a par exemple eu de nombreux problèmes sur les semi-conducteurs dernièrement, le « nerf de la guerre » du secteur technologique).
Si la hausse des coûts de production ne peut pas être « passée » facilement au consommateur (comprenez ici que la société offre un service qui ne peut pas augmenter ses prix sans que cela n’entraine une baisse forte de son nombre de clients) : les marges de la société sont sous pression.
Et les bénéfices de la société diminuent, ce qui fait chuter le cours de l’action. C’est la première raison qui a conduit beaucoup de techs à chuter, mais ce n’est pas la seule.
2/ Un dollar demain vaut moins qu’un dollar aujourd’hui
Quand vous avez un taux d’inflation à plus de 8% (comme c’est le cas aujourd’hui), l’attractivité de certains secteurs diminue.
Si vous avez une valeur de croissance qui croit par exemple à 10% par an, et qui est évaluée à 30 fois ses bénéfices, avec 8% d’inflation, son taux de croissance « réel » est de 2% (10-8). Est-ce que ce taux « réel » de 2% vaut 30x les bénéfices? Probablement pas, et c’est pour cela que les prix chutent. Les investisseurs revoient la « juste » valeur de ces sociétés.
Les sociétés technologiques plus que les autres sont évaluées sur leur cashflow futur plutôt que sur leur cashflow présent (on paie cher la société, car on accepte que +15% l’an prochain est mieux que +5% aujourd’hui). Le problème c’est que lorsque l’inflation est anticipée comme persistante, ce cashflow « futur » vaut de moins en moins.
Comme la valeur de l’argent s’érode : les investisseurs considèrent (à juste titre) qu’un dollar « sûr » dans la poche aujourd’hui vaut plus qu’un dollar hypothétique dans la poche demain.
3/ La hausse des taux augmente les coûts de financement
Beaucoup de valeurs technologiques ont un budget recherche et développement très élevé (car ces secteurs sont concurrentiels, et il est facile de perdre son avantage sans investissements réguliers). Beaucoup de sociétés financent ces investissements à crédit.
Le problème en ce moment, c’est que les banques centrales ont annoncé une hausse des taux d’intérêt pour essayer de ralentir l’inflation galopante. Taux d’intérêt plus élevés = coûts de financement plus élevés = chute des bénéfices.
Les techs ayant plus de besoins en capitaux réguliers, et celles ayant le plus de recours à la dette sont bien entendu les plus touchées.
4 leçons (importantes) à retenir de la chute des Techs
Bien entendu, comme dans toutes les crises, il y a des leçons importantes à retenir ici.
1/ Ce qui monte rapidement chute aussi rapidement
Beaucoup d’investisseurs novices on redécouvert au cours de ces derniers mois une réalité fondamentale du monde de la bourse : les techs et les valeurs de croissance sont volatiles.
Beaucoup d’investisseurs estiment ne pas avoir de problème avec la volatilité à la hausse, et sous estiment l’impact psychologique (et financier) que cela peut avoir lorsque les choses vont moins bien.
Je suis sûr que beaucoup ne s’attendaient pas à la possibilité que leurs valeurs chutent de 70% en quelques mois. Mais il n’existe pas en bourse de valeurs qui n’ont de la volatilité que dans le bon sens. Vous pouvez choisir d’avoir un portefeuille volatil ou peu volatil.
Et usuellement sur le long terme, ce sont les portefeuilles peu volatils qui gagnent.
2/ Graham a toujours raison
Une phrase clé de Graham dans l’investisseur intelligent et qu’il dit éviter les valeurs de croissance, car la plupart d’entre elles s’échangent de manière quasi permanente à des valorisations élevées, ce qui les rend impossible à acquérir à un prix raisonnable, et rend par nature ces investissement dangereux.
10 ans de surperformance des valeurs technologiques et de croissance ont conduit beaucoup d’investisseurs à penser que « cette fois c’était différent« , et que les écrits de Graham sont la relique d’une époque révolue.
Bien entendu ce n’est pas le cas, et comme toujours les sociétés qui s’échangeaient aux plus hauts multiples de valorisation par rapport à leurs fondamentaux sont celles qui ont chuté le plus durement.
3/ Les champions de l’an dernier ne sont pas ceux de demain
Beaucoup de valeurs phares du confinement sont aussi celles qui ont chuté le plus fortement cette année (je pense en particulier à Zoom et Netflix ici). C’est encore une fois la conséquence de la tendance des investisseurs à extrapoler un taux de croissance passé élevé trop longtemps dans le futur.
Rien ne dit qu’une valeur qui a cru en moyenne de 20% sur les 5 dernières années aura un taux de croissance de 20% sur les 5 prochaines. Les investisseurs de croissance vétérans sont usuellement meilleurs que les débutants pour ce qui est d’anticiper les ralentissements.
Mais il y a toujours des surprises et usuellement ces surprises peuvent faire très mal quand une société passe d’un taux de croissance de 30% à 15%. Les gains en bourse sont avant tout affaires d’anticipations.
Vous voulez des valeurs sur lesquelles les attentes sont faibles pour gagner de l’argent, pas des valeurs sur lesquelles les marchés attendent des taux de croissance mirobolants, et qui chuteront de 50% à la moindre annonce de ralentissement.
4/ Les marchés sont cycliques
Tout est cyclique en bourse, et depuis plus de 10 ans, les valeurs technologiques et les valeurs de croissance ont (en moyenne) fait beaucoup mieux que les actions défensives et les actions « value« . Depuis le début de l’année, cette tendance s’est inversée.
J’avais évoqué dans plusieurs articles le fait que les actions « value » offrent une protection naturelle contre le type d’environnement dans lequel nous évoluons aujourd’hui, mais encore une fois, quand une tendance est en place depuis plus de 10 ans : il n’est pas simple d’imaginer un changement.
Ces 10 dernières années, les actions value ont sous performé encore et encore, au point que beaucoup d’adeptes de ce style ont fini par jeter l’éponge. C’est usuellement quand un style d’investissement est à son moins populaire qu’il surperforme (et inversement).
Des opportunités sur les valeurs technologiques?
Maintenant que nous avons vu plus en détails les dangers du secteur, les raisons principales de la baisse, et les facteurs fondamentaux importants à garder en tête en ce moment ; certains diront peut être que j’ai quelque peu jeté le bébé avec l’eau du bain ici.
Comme c’est souvent le cas en bourse, le « sell off » a entrainé dans son sillage beaucoup de valeurs du secteur qui n’avaient rien demandé, vers des niveaux de valorisation jamais vus depuis des années.
Si vous êtes un lecteur régulier du site, vous savez qu’en règle générale, j’investis assez peu dans les techs (pour les raisons données par Warren Buffett dans cette vidéo), mais aussi parce que je suis investisseur orienté « rendement » et que je n’aime pas les valeurs trop volatiles.
Néanmoins, je sais que le secteur intéresse beaucoup d’investisseurs, et les valorisations atteintes par certaines sociétés étant aujourd’hui inédites, j’ai pensé que le sujet pourrait vous intéresser.
Voici 3 sociétés qui s’échangent aujourd’hui a des niveaux de valorisation historiquement bas et qui bénéficient d’un positionnement robuste, si vous voulez creuser les dossiers :
- Google s’échange aujourd’hui à moins de 20 fois ses bénéfices (pour donner un exemple, Coca-Cola s’échange à environ 25 fois ses bénéfices. Sauf que le taux de croissance moyen de Google est de plus de 20%, et celui de Coca de 7%).
- Facebook s’échange aujourd’hui à moins de 15 fois ses bénéfices (une valorisation jamais vue sur le titre qui la classe désormais dans le registre « value »… cependant attention, le futur de la société n’est pas sans challenges ici bien entendu).
- Paypal s’échange aujourd’hui à moins de 20 fois ses bénéfices (pour un taux de croissance historique autour de 20% par an).
…et elles ne sont pas les seules à atteindre ces niveaux de valorisation faibles. Bien entendu les titres sont actuellement engagés dans des tendances baissières fortes, et rien ne dit qu’ils ne chuteront pas encore à moyen terme (surtout vu la tendance des marchés en ce moment).
Usuellement pour des investissements sur base de valorisation, l’horizon d’investissement visé est de 5 ans minimum (ce qui implique d’être patient, et parfois d’encaisser beaucoup de volatilité dans l’intervalle). Utiliser des filtres techniques peut également éviter d’entrer au beau milieu d’une tendance baissière forte sur ce type de valeur.
Mais pour les investisseurs qui attendaient depuis des années de pouvoir les payer moins cher : beaucoup d’entre elles s’échangent aujourd’hui à leur prix le plus bas en 10 ans.
Conclusion
Avoir une bonne compréhension des différents facteurs susceptibles d’impacter vos actions est un élément clé pour votre réussite en bourse dans la durée.
Bien comprendre comment évaluer les fondamentaux d’une société, et mettre en place une bonne gestion des risques est essentiel pour traverser les périodes telles que celles que nous vivons en ce moment sans dommages sur le long terme.
(Si vous vous sentez toujours confus vis à vis de cela, pensez à la formation du site, si vous apprenez des choses dans mes articles réguliers : vous y apprendrez encore bien plus ici).
Et vous, envisagez-vous d’acheter des techs prochainement? Ou vous tenez vous loin du secteur?
N’hésitez pas à partager dans les commentaires!
Michel de Trading Attitude says
Bonjour, il n’est pas certain, dans un contexte de dédollarisation et de grosse crise énergétique, que ces actions continent de performer. La seule chose qui est sûre, c’est l’évolution des prix. Il faudra donc les suivre, comme tout actif, à l’aide de bons indicateurs techniques.
Pierre says
Rien n’est jamais certain en bourse, l’essentiel c’est de choisir des sociétés solides raisonnablement valorisées et d’avoir en place une bonne gestion des risques.
gandolfi says
Bonjour et merci pour cet article intéressant.
– Pourriez vous creuser cette phrase « Vous voulez des valeurs sur lesquelles les attentes sont faibles pour gagner de l’argent, »
– Je trouve cela intéressant d’arriver à selectionner ce type de société. Auriez vous des conseils pour les trouver ?
– Cela correspondrait il à une approche GARP ?
Merci
Pierre says
Typiquement des sociétés avec des fondamentaux solides, mais sur lesquels le marché est pessimiste pour des raisons temporaires (ou desquels ils n’attend pas grand chose).
Plusieurs exemples concrets sur le site ces dernières années (notamment Abbvie : https://plus-riche.com/mon-portefeuille-au-1er-trimestre-2022 , ou de manière plus détaillée ici IRM : https://plus-riche.com/meilleurs-titres-haut-rendement-2021 ) ;
Bien Cordialement
Gwenn Rohart says
Bonsoir Pierre,
Merci pour votre article de blog très intéressant et très complet.
Effectivement, après de fortes baisses, il faut prendre son mal en patience et attendre que ça remonte. Et cela peut aussi s’avérer de super opportunités pour payer des actions à un prix correct ! 🙂
Excellente soirée !