En temps qu’investisseur long terme, je vous publie usuellement mes résultats sur un rythme annuel ou semi annuel (des bilans trop fréquents n’étant à mon sens guère utiles).
Je sais aussi qu’usuellement ces compte rendus vous intéressent, et comme nous avons eu un début d’année agité (et qu’il y avait des choses intéressantes à dire) : je vous propose donc un petit bilan abrégé de mes performances au premier trimestre 2022.
Ceci afin d’illustrer comment peut se passer le processus d’investissement « en temps réel » pendant une période moins calme que d’habitude.
Portefeuille européen au T1 2022
Le CAC 40 a plongé de plus de 20% au premier trimestre (du moins à son plus bas), et c’est généralement durant ce genre de périodes que les nerfs des investisseurs sont testés.
C’est aussi durant ce genre de périodes que les portefeuilles défensifs brillent, en dégageant l’essentiel de leur surperformance, tout en vous permettant de gagner en tranquillité d’esprit.
Usuellement, sur les gros jours de baisse des indices (les jours à -4% tels que ceux que nous avons connu début 2022), mon portefeuille est plutôt en chute de -2% (en moyenne). Cela peut sembler modeste sur le papier, mais permet de limiter grandement les frayeurs.
Voici un graphique de mon portefeuille européen comparé au CAC sur le T1 2022 :
Au 31 Mars, le CAC était donc à -5.8% contre -2.4% pour le portefeuille. Cela peut sembler peu mais cela a permis de couper la volatilité en deux par rapport à l’indice (chose appréciable pour votre tranquillité dans la durée lorsque vous commencez à investir des montants importants).
Fait important également, le « drawdown » maximum du CAC 40 (la chute du plus haut au plus bas) a été de -24%. Celui du portefeuille n’a pas dépassé les -15%. Également, la saison des dividendes n’a pas encore eu lieu, ce qui veut dire qu’il y a eu peu de distributions sur l’Europe sur la période.
Ce genre de petits avantages glanés dans le temps est rarement ce qui va faire sauter de joie un trader agressif. Et pourtant, dans le temps, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Voici exactement le même portefeuille depuis 2014 :
Comme je l’avais expliqué dans de précédents articles, les mathématiques de la bourse font que vous tendrez à avoir de meilleures performances en vous positionnant sur des valeurs à plus faible volatilité (contre intuitivement à ce que font en général 90% des investisseurs).
Si vous lisez régulièrement mes comptes rendus, vous savez qu’il est rare que je surperforme significativement (ou seulement de quelques % en de rares occasions) dans les marchés haussiers très forts. L’essentiel des gains est fait en réduisant l’impact des mauvaises périodes.
A titre indicatif : le meilleur performer ici est TotalEnergies avec +8% en 3 mois (comme évoqué dans mon article sur les opportunités 2022 et dans mon article sur les titres anti inflation : ce début d’année a été celui des pétrolières).
Portefeuille U.S au T1 2022
Les U.S s’en sont mieux sortis que l’Europe au premier trimestre, car ils ont été moins directement touchés que nous par la crise Russe du début d’année.
Cela souligne encore une fois l’importance de la diversification géographique pour limiter les risques spécifiques à chaque région (dont les risques géopolitiques).
Voici les performances du Portefeuille U.S (en bleu) comparé à l’indice S&P (en rouge) au T1 2022 :
Et le détail ici :
Comme vous pouvez le voir, les marchés sont différents mais la stratégie est sensiblement la même. Le « drawdown » maximum sur la période a aussi été coupé en deux (-8% pour l’indice S&P, -4.7% pour le portefeuille), et le portefeuille U.S a dégagé des performances positives sur le premier trimestre (malgré un indice à -5%).
Comme pour le portefeuille EU, les performances ont été significativement tirées à la hausse par les valeurs que j’avais mis en avant sur le site depuis l’an dernier : les pétrolières et les actions « value« (qui sont les titres anti inflation par excellence).
(P.S : Avoir une bonne compréhension de l’environnement économique dans lequel vous évoluez, et des valeurs favorisées et défavorisées à chaque période du cycle peut vous permettre de mieux positionner votre portefeuille boursier).
La meilleure action du trimestre
Pour vous donner un exemple concret d’investissement de long terme « value » : le meilleur performer sur la période est Abbvie (que j’avais présenté plusieurs fois sur le site).
Le titre a dégagé des rendements de 21% en 3 mois en 2022 (3 titres du portefeuille U.S ont réalisé des performances supérieures à 20% sur le trimestre, malgré la faiblesse des bourses).
Cela souligne aussi ici l’importance d’être patient. Abbvie est un titre que je détiens depuis des années pour son rendement attractif et sa faible valorisation (du moins avant la hausse), mais il aura suffit d’un seul trimestre pour un rattrapage de plus de 50% sur le prix.
En 2019 par exemple, le cours d’Abbvie avait été malmené suite à sa fusion avec Allergan, et la faiblesse de son cours avait pesé sur les performances du portefeuille US. Suite à cette correction, le titre est désormais en hausse de 200% depuis ses plus bas de 2020 (sans compter les dividendes élevés versés sur la période).
Comme dans le cas d’Iron Mountain, c’est le genre de rattrapage très fort que vous pouvez avoir occasionnellement sur des actions achetées au bon prix avec une décote, et qui peut faire toute la différence au niveau de vos performances (et de vos dividendes) dans la durée.
Conclusion
Le mythe de vouloir « gagner à la hausse et à la baisse » a la vie dure en bourse, mais ce n’est pas ainsi que la majorité des investisseurs gagnent vraiment de l’argent.
Essayer d’acheter les hausses et de vendre les baisses est un jeu dans lequel tombent la plupart des spéculateurs amateurs, et en plus de 10 ans de carrière dans le secteur : je ne connais personne qui se soit enrichi durablement avec ce genre de méthode.
Si vous avez une stratégie qui vous permet de capitaliser sur les hausses, tout en réduisant l’impact des baisses : vous êtes déjà raisonnablement proche de ce que vous pouvez faire de mieux en investissement.
Si vous voulez en savoir plus sur mes méthodes, ma grille d’analyse pour sélectionner des actions de qualité (comme Abbvie ici), mais aussi comment bien équilibrer un portefeuille boursier et sélectionner de bonnes valeurs défensives, je vous renvoie à la formation du site.
(P.S : Vous y trouverez aussi le détail de mes positions, et des analyses d’actions.
Je ne descend pas trop dans les chiffres dans mes articles car ils vous ennuieraient probablement quelque part entre le 50ème et le 60ème paragraphe, mais tout est disponible en détails et en vidéo pour ceux qui veulent aller plus loin coté analyse, et connaissances boursières).
Sur ce, je vous dis à très bientôt pour un prochain article!
Laisser un commentaire